Notre politique Ressources Humaines

Pour mener à bien ses missions de protection de l’enfance, Ensemble pour l’Enfant–Association SPReNe s’appuie sur l’engagement et les compétences de près de 400 salariés.
Amenés à intervenir auprès d’enfants et adolescents vulnérables, les collaborateurs d’Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe ont besoin d’être soutenus, tout au long de leur carrière professionnelle, dans le but de répondre au mieux à cette mission ambitieuse qu’est l’accompagnement des enfants en danger.

Afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux besoins des jeunes accueillis et d’optimiser la qualité d’intervention de ses professionnels, l’association mise sur une politique de gestion des ressources humaines active et volontaire, cohérente avec ses valeurs d’équité et de solidarité.

L’association porte ainsi une attention toute particulière aux cinq axes suivants :

La volonté d’Ensemble pour l’Enfant–Association SPReNe est de favoriser l’implication de ses collaborateurs et le développement de leurs compétences, avec l’ambition d’assurer un accompagnement des enfants de qualité, en phase avec leurs besoins.

Recrutement et intégration

Attirer et intégrer de nouveaux talents visant à enrichir la pluridisciplinarité des équipes constitue un des axes majeurs de la politique Ressources Humaines d’Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe. L’association est attachée à l’accueil et à l’intégration de ses nouveaux collaborateurs, dans un climat de confiance et de coopération qui crée les conditions favorables à la bonne mise en œuvre des projets éducatifs ainsi qu’à l’épanouissement de ses salariés.

Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe recrute des professionnels passionnés et engagés, prêts à s’investir dans de nouveaux projets et à partager nos valeurs.

Pour consulter les postes à pourvoir, consultez nos offres d’emploi.

Vous pouvez aussi adresser votre candidature spontanée à recrutement@sprene.fr 

Vous voulez vous engager dans des activités au profit de l’enfance en difficulté ? Devenez bénévole ou volontaire du service civique ! L’association propose régulièrement des missions de soutien en faveur des enfants.

Formation continue et gestion des carrières

Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe fait de la formation professionnelle un véritable levier du développement des compétences individuelles et collectives et de la conduite du changement. Grâce à une politique de formation active, l’association a pour objectif d’accompagner ses salariés tout au long de leurs parcours professionnels et de leur permettre de diversifier leurs modes d’intervention auprès des jeunes ainsi que de développer des compétences spécifiques.

Le plan de développement des compétences élaboré annuellement est le fruit d’un travail collectif impliquant tous les acteurs de la vie de l’association. Par ailleurs, les entretiens réalisés avec les cadres de proximité sont des espaces privilégiés mis à la disposition des salariés pour partager leurs souhaits d’évolution, de formation et de mobilité.

Dès l'entrée dans l’association, un parcours de formation personnalisé est mis en œuvre, adapté au profil du nouvel embauché, à la diversité des métiers et des compétences ainsi qu'aux spécificités des activités. Ce dispositif peut prendre différentes formes : journées d'accueil des nouveaux salariés, parcours d’intégration individualisé, immersions, etc.

Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe s’attache également à promouvoir une gestion des carrières tout au long du parcours professionnel dans l’association, en valorisant la mobilité interne et en permettant aux salariés de diversifier leurs parcours au sein des quatre établissements de l’association, notamment dans le cadre du développement de ses nouveaux projets.

Dialogue social et management participatif

Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe se veut être une association à l’écoute de ses salariés, favorisant le dialogue, l’implication et la participation des professionnels dans la construction des projets.

Pour cela, elle encourage un dialogue social constructif dans le respect de ses valeurs et de ses engagements. Elle met en place une politique sociale active, grâce à des actions d’accompagnement à la fois collectives et individuelles  permettant l’expression des équipes (analyses des pratiques et supervisions …), le maintien d’un dialogue de proximité entre l’encadrement et les salariés (réunions d’équipes hebdomadaires, entretiens individuels …) et le développement d’un dialogue avec les partenaires sociaux (négociations annuelles, formations paritaires, travail avec les instances représentatives du personnel : CSE, CSSCT …)

Qualité de Vie au Travail et Développement Durable

Convaincue que les salariés ont besoin d’être soutenus dans leur mission d’accompagnement des enfants confiés, Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe souhaite offrir à l’ensemble de ses collaborateurs un environnement de travail positif qui permette l’épanouissement de chacun. Pour cela, elle met en œuvre une politique globale de prévention, à travers plusieurs initiatives visant à promouvoir et à inscrire la QVT dans un processus d’amélioration continue.

Dans une démarche éco responsable, Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe s’engage également en faveur de la promotion du développement durable, impliquant l’investissement des salariés mais aussi des enfants et adolescents confiés.

Le développement durable est pensé au sein d’Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe comme un moyen de développer une culture et un engagement associatifs, dans lesquels adultes et enfants sont sensibilisés aux enjeux de l’environnement, responsabilisés et prêts à agir de manière citoyenne et solidaire. En cela, il est un véritable outil au service de la déclinaison des valeurs associatives.

Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe défend une vision du développement durable dans laquelle l'humain est au centre des préoccupations, et l'écologie un moyen mis à la disposition de tous, et particulièrement des enfants accompagnés. 

Equité, diversité et égalité des chances

Parce qu'elle est une association par nature diverse et solidaire, Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe fait de l’équité une priorité de sa politique Ressources Humaines. Le respect de la diversité, le soutien aux collaborateurs les plus fragiles, la mise en œuvre d’une politique de rémunération équitable ainsi que la nomination d’un référent en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés sont au service de cette volonté. 

Egalité entre les femmes et les hommes

Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe est engagée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années, grâce à la signature d’accords d’entreprise sur le sujet avec les partenaires sociaux. Les actions s’orientent autour de 3 axes : le recrutement, la formation et l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales.

Ensemble pour l’Enfant – Association SPReNe obtient un score de 94/100 à l’index 2020 pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

La loi prévoit l’évaluation des 5 indicateurs suivants, dans le but de mesurer et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes :

1/ la différence de rémunération entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables

2/ la différence entre les femmes et les hommes dans les augmentations individuelles

3/ la répartition des promotions entre les femmes et les hommes

4/ le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité

5/ le nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations

Pour rejoindre nos équipes et vous engager dans une association à taille humaine et à fortes valeurs, consultez nos offres d’emploi ou transmettez-nous votre candidature à recrutement@sprene.fr