Nos partenaires
Ensemble pour l’Enfant-Association SPReNe fait partie d’un certain nombre de réseaux (fédérations, unions, groupements, associations, syndicats…) qui viennent alimenter notre réflexion et/ou porter des convictions partagées quant au devenir des enfants et des familles que nous accompagnons ainsi qu’aux enjeux du secteur de la protection de l'enfance.
CNAPE
L'enfant est au coeur des priorités de la CNAPE
Chaque enfant, chaque jeune a droit au respect dû à sa personne. Il a droit à une éducation sans violence, à la garantie d’un cadre de vie décent et sécurisant, à des réponses appropriées à ses besoins fondamentaux, à un accompagnement éducatif adapté à ses capacités. La CNAPE milite pour la prévention sous toutes ses formes, la lutte contre la maltraitance, un accompagnement au regard des besoins, la prise en compte des spécificités des publics. A chaque étape, elle porte des positions fortes et des préconisations afin que ces thématiques puissent évoluer dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant, d’un accompagnement global et adapté à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune majeur, et à sa famille.
La CNAPE fédère 136 associations, 13 fédérations et mouvements, des personnes qualifiées et une association nationale d’usagers. Ce sont près de 8 000 bénévoles et 28 000 professionnels qui accueillent chaque année plus de 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.
CNAEMO
Le CNAEMO s’adresse à plus de 4 500 professionnels qui œuvrent en faveur de 160 000 enfants en danger, fédère plus de 200 adhérents (personnes physiques) et 100 associations (personnes morales) et participe à la construction et à la transmission de savoirs au travers de ses différentes commissions et activités : Assises Nationales et journées d’études régionales, Formations sur la Protection de l’Enfance, Recherches et Publications…
S’appuyant sur des principes et des valeurs humanistes, le CNAEMO se veut à la fois une cellule de veille de l’actualité concernant les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse et une force d’interpellation et de proposition en s’alliant avec les autres acteurs, mouvements, associations et ONG du champ de l’action sociale et de la jeunesse, nationaux et européens…
ANPF
L’Association Nationale des Placements Familiaux (ANPF) a été créée le 29 avril 1988 à l’initiative de professionnels qui souhaitaient regrouper les praticiens du placement familial pour enfants, adolescents et jeunes majeurs, dans le souci de développer la réflexion sur les pratiques. Ses adhérents sont des personnes physiques, des personnes morales ou des membres institutionnels (associations, services) intervenant dans le champ du placement familial.
L’accueil familial est une modalité importante de mise en œuvre des mesures de Protection de l’Enfance en France. Le nombre d’enfants placés en accueil familial peut en effet être estimé à plus de 69 700.
Le placement familial est d’une grande complexité dans sa conception et sa mise en œuvre auprès de publics variés en âge et en besoins spécifiques. A ce titre, l’ANPF défend une certaine vision du placement familial en tant que dispositif institutionnel, structuré en équipe transdisciplinaire et pluri-professionnelle, chargé de proposer un accompagnement de qualité à l’enfant et à sa famille.
FN3S
Créé en 1945, à Rennes par des assistantes sociales des Services Sociaux près les Tribunaux des cinq départements bretons, le premier Comité de Liaison et d’Études des Services Sociaux près les Tribunaux propose aux collègues d’autres régions de se réunir pour confronter leur expérience en matière d’enquête sociale. En octobre 1947, le dépôt de statuts donnera à la Fédération une existence légale. Depuis plus de 70 ans, la Fédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés de protection de l'enfance (FN3S), organise ainsi chaque année des journées d’études nationales. Elle accueille ses adhérents, les personnels des services de protection de l’enfance, les représentants des institutions, à venir écouter des intervenants sur des thèmes en lien avec la protection de l’enfance.La Fédération publie un bulletin de liaison et d’information destiné aux adhérents, à des rythmes divers et avec des contenus et des formes variés. A partir de la création de la formation permanente, la Fédération a obtenu l’agrément pour être organisme formateur.
Depuis 2009, la FN3S est adhérente à la CNAPE et siège à son Conseil d’Administration.
En 2015, la FN3S signe avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse la première Charte d’engagements réciproques qui décline plusieurs objectifs. Force est de constater que cet engagement a permis de nombreux échanges avec l’Administration Centrale.
ANMECS
Cette Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social a pour objet :
· D’être un interlocuteur représentatif des intérêts des MECS auprès des pouvoirs publics et des organisations concernées par les activités de l’Association.
· D’affirmer une identité spécifique des MECS en y intégrant la singularité et la diversité de leurs projets respectifs et des caractéristiques des populations accueillies.
· D’associer les MECS dans une réflexion technique et clinique des accompagnements.
· De développer les réflexions sur le sens et les modalités du travail en réseau.
· De rassembler les acteurs, notamment en raison de leur dispersion, en un lieu d’échanges, de débats, de réflexions sur des questions communes aux MECS, ainsi qu’à leurs associations gestionnaires, portant en particulier sur leurs missions, leurs dispositifs, leurs pratiques, les usagers et leurs besoins.
· De promouvoir des recherches et des journées d’étude dans le but de faire évoluer les pratiques professionnelles.
· D’informer, de sensibiliser, de former et de professionnaliser les membres et personnels (quel que soit leur statut) travaillant ou œuvrant dans des MECS.
InfoMIE
L’association InfoMIE est une plateforme nationale visant à promouvoir la diffusion et le respect des droits des mineurs isolés étrangers, notamment par un outillage technique des différents acteurs accompagnant et travaillant avec ces jeunes particulièrement vulnérables.
La question des mineurs isolés relevant de champs très divers et imbriqués (juridique, éducatif, médical, psychopathologique etc.), InfoMIE offre un espace d’échanges dédié aux personnes qui travaillent en direction de ces jeunes.
La plateforme InfoMIE est bien souvent connue pour son centre ressources en ligne, www.infomie.net, qui est la face émergée et visible de leur action.
Pour que les droits de ces jeunes en danger soient respectés durablement, pour que ces jeunes soient protégés durablement, une information, une formation et un outillage au quotidien de l’ensemble des acteurs qui les accompagnent et des jeunes eux-mêmes est une base indispensable.
GCSMS Trajet
Depuis 2005, l’EPDSAE (Etablissement Public Départemental) et la SPReNe sont engagés, aux côtés du Département du Nord, dans le dispositif d’évaluation et d’accompagnement des mineurs isolés étrangers du Nord. Rejoints par l’AFEJI en 2010 au titre de la gestion de Centres d’Accueils pour Demandeurs d’Asile, les trois opérateurs ont développé une expertise reconnue dans la prise en charge de ces publics, reconnaissance qui s’est traduite par la sollicitation du Département pour la mise en œuvre de l’Evaluation et la Mise à l’Abri des mineurs isolés étrangers arrivant sur le territoire départemental.
Conscients des difficultés générées par l’augmentation importante du nombre de mineurs arrivant et accueillis, l’AFEJI, l’EPDSAE et la SPReNe ont souhaité se regrouper en 2016 afin de proposer des accompagnements mieux adaptés aux mineurs non accompagnés, dans le respect des orientations nationales et départementales, dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS), TRAJET, rejoints par La Sauvegarde Du Nord et le GAP en 2018. Cette coopération nouvelle se fait au regard de l’expérience des deux nouveaux opérateurs en matière d’accueils et d’accompagnements diversifiés du public MNA et a permis en 2021 de diversifier les accompagnements proposés aux Mineurs et Jeunes Majeurs Non Accompagnés sur le territoire départemental.
L’inter’asso
L’inter’asso regroupe le Home des Flandres, la Maison d’enfants de Quesnoy, l’Agemme/La Clairière et la SPReNe au sein d’un collectif d’associations qui vise à partager et promouvoir une vision commune de la protection de l’enfance et de ses enjeux : protection des enfants, diversification des modes d’accompagnement, pérennité des financements, évaluation des actions menées…
Directeurs Généraux et Présidents se rencontrent régulièrement pour croiser les regards et porter des revendications communes.
Home des Flandres
Le Home des Flandres est une association loi 1901 dont le siège est implanté à Tourcoing. Elle intervient en action sociale sur le versant Nord Est de Lille Métropole Communauté Urbaine (L.M.C.U), à Tourcoing, Roubaix, Mouvaux, Bousbecque, et Vallée de la Lys. Une action territorialisée qui privilégie les projets de prévention, d’accueil, d’accompagnement social de proximité et de lutte contre les exclusions. Sa démarche s’inscrit dans la cohérence des politiques nationales, départementales et municipales en étroite collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D DCS), les services du Département, les municipalités, la C.A.F de Roubaix-Tourcoing, les bailleurs sociaux et privés, et l’ensemble des partenaires du champ social et médico-social (CAMSP, C.M.P, C.C.A.S, Missions locales, services de santé…).
La Maison d’Enfants de Quesnoy
La Maison d’Enfants de Quesnoy réunit des professionnels passionnés par leur métier répartis dans différents pôles de compétences qui ont à cœur d’accompagner avec professionnalisme, dynamisme et passion la vie des enfants accueillis au sein de l’établissement.
Le projet d’orientation du mois de mai 2014 de l’association insiste particulièrement sur la mission d’accompagnement et d’éducation auprès des enfants confiés.
Le Projet pour l’enfant, l’organisation et le contenu de la vie quotidienne prennent toute leur dimension. Il s’agit de combiner harmonieusement l’ensemble des évènements qui ponctuent la vie de l’enfant tout en considérant et en respectant celui-ci dans sa singularité.
Le Projet Personnalisé de l’Enfant prend donc appui sur les éléments constitutifs de la vie quotidienne de l’enfant, avec une attention particulière sur les notions d’accueil, de respect, de responsabilité, d’engagement, de solidarité, de partage, de citoyenneté et de conscience collective. Accompagner, éduquer l’enfant c’est aussi l’aider à se projeter, développer sa personnalité, l’affirmer.
L'AGEMME
L'AGEMME est une association d'animation et de gestion, régie par la loi de 1901. L’établissement, La Clairière, se définit comme un foyer d'éducation maternelle accueillant des mères mineures avec leur enfant, avant ou après la naissance. Le placement effectué soit sur décision du président du Conseil Général, soit sur décision judiciaire, ne prive pas la mineure, des liens avec sa famille. L’établissement, La Clairière, est habilité à recevoir 18 jeunes filles enceintes ou avec enfant, âgées de 13 à 21 ans. Cet accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.
Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d'appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge (le plus souvent grâce à l'allocation de parents isolés, l'API). Cette participation prend la forme d'un forfait unitaire ou peut être calculée en fonction des ressources de la personne. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d'exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans.
URIOPSS
Implanté sur l’ensemble du territoire, le réseau Uniopss-Uriopss unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités. Les URIOPSS assurent, à l'échelon régional, une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offrent un lieu de réflexion et de coordination. La force de ce réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents, grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activité. « Unir les associations pour développer les solidarités », c’est fédérer, porter la cohésion du monde associatif et des acteurs non lucratifs de solidarité pour être partie prenante d’une société inclusive. Depuis l’origine, l’Uriopss se veut une passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, un pont entre le monde associatif et les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux, un lien entre les personnes et une société qui ne les reconnait pas toujours.
CREAI
Dans le cadre des évolutions du secteur de la santé, du médico-social, de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire et de la lutte contre l’exclusion, les CREAI et l'ANCREAI ont entamé une large réflexion et mènent des actions afin de répondre au mieux aux besoins du contexte actuel pour l’ensemble des acteurs concernés.
L’atout des CREAI se situe dans leur capacité à aider les instances de décision des politiques publiques de santé, sociales et éducatives à résoudre les problèmes complexes et pouvant se situer à l’intersection de différents pilotages publiques et/ou de différentes logiques de mises en œuvre et de pratiques professionnelles.
Des axes prioritaires se confirment dans le paysage actuel : le décloisonnement sanitaire / social / médico-social, la coopération dans le médico-social et la mutualisation des champs, les échanges de données d’analyse à l’échelle régionale et interdépartementale, les nouveaux regards portés sur les publics et leurs besoins (autisme, handicap psychique…), le maintien / retour à domicile, l’évolution de l’offre de services liée au franchissement des barrières des âges.
Nexem
Nexem, le Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale, représente :
· 11 000 établissements et services adhérents
· 330 000 salariés au service des personnes fragiles
· 16 délégations régionales
· Plus de 650 membres en région
Les principaux secteurs d’intervention de ses adhérents sont :
· Handicap
· Protection de l'enfance
· Insertion sociale
· Grand âge
· Protection juridique des majeurs
· Sanitaire
Ses missions :
· Construire une représentation des acteurs du secteur correspondant aux enjeux sociétaux et politiques, en se dotant d’un environnement conventionnel adapté.
· Représenter les adhérents dans leur dimension employeur auprès des pouvoirs publics, au niveau local, national et européen, et investir les politiques publiques, notamment de l’action sociale et de la santé, qui les concernent ; faire valoir les idées, les valeurs et les intérêts des organisations à but non lucratif, tout en étant une force de propositions vis-à-vis de l’État et des collectivités locales.
· Accompagner les adhérents, quelles que soient les conventions collectives appliquées, dans l’exercice de leurs missions ; leur apporter une veille stratégique et favoriser la recherche-développement, afin de leur permettre de réaliser leurs projets associatifs et d’innover dans leurs pratiques d’accompagnement.
· Mettre en place un réseau de partage d’expertise et de savoir-faire pour favoriser un accompagnement de qualité ; être un lieu de convergence, d’échange, de mobilisation, d’action et d’innovation pour tous les acteurs qui font de l’accompagnement et de l’accueil une réalité quotidienne.