Nos modes d'intervention

Entre accompagnement individuel et force du collectif, Ensemble pour l'enfant - Association SPReNe mobilise un ensemble de réponses diversifiées dans l’accompagnement des enfants en situation de danger ou de risque de danger : accueil en établissements, en familles d’accueil, en urgence, sur des temps modulés ou à la journée, accompagnements à domicile … Cette offre de service diversifiée répond aux besoins de prise en charge des enfants et de leurs familles.

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L'accueil collectif

L’accueil en collectif permet, à partir de l’expérience partagée de la vie quotidienne et grâce à la présence sécurisante des adultes référents, aux enfants de se restaurer, de retrouver les repères nécessaires pour préparer et construire leur avenir.

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L'accueil en semi autonomie

Adossé au collectif, l’accueil en semi autonomie permet à des adolescents avant la majorité de faire l’expérience de l’autonomie tout en bénéficiant de la présence en proximité et du soutien de l’équipe éducative.

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L'accueil en appartement

L’accueil en autonomie de grands adolescents et jeunes adultes de moins de 21 ans favorise l’accompagnement individuel et le soutien à l’insertion tout en maintenant des temps collectifs forts (partage de moments de convivialité, accompagnements collectifs, groupes de parole).

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L'accueil de jour

L’accueil à la journée permet un accompagnement contenant à partir de la mise en place d’activités valorisantes et socialisantes (le plus souvent professionnalisantes), tout en mobilisant et soutenant la famille dans l’exercice de la fonction parentale.

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L'accueil familial

L’accueil dans un espace familial est une réponse adaptée pour certains enfants et adolescents qui manquent d’un lien affectif suffisamment structurant et dont le développement nécessite une attention soutenue, dans un contexte protecteur.

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L'accueil en Centre Educatif Renforcé (CER)

L’accueil en CER se déroule dans un cadre pénal en alternative à l’incarcération. L'idée est de créer une rupture dans les conditions de vie du mineur, déjà fortement ancré dans la délinquance ou lourdement marginalisé, et de préparer les conditions de sa réinsertion.

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L'accueil en urgence

L’accueil est organisé sans délai lorsque l’enfant ou l’adolescent ne peut être maintenu dans son milieu familial, ou dans son lieu d’accueil du fait d’une situation de danger, pour lui-même, ou pour son entourage. Il vise la protection immédiate de l’enfant mais aussi une évaluation de sa situation.

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L'accueil par des familles bénévoles (ASTER)

L’accueil durable d’un enfant, parfois tout petit, au sein d’une famille bénévole que nous accompagnons, vise à lui offrir un cadre rassurant et permettre à l’enfant de construire le lien nécessaire pour qu’il puisse grandir, le plus sereinement possible.

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Le soutien aux jeunes sortis de nos services (Etayage)

L’accueil au sein d’un lieu d’écoute, de parole et d’aide aux démarches d’insertion socio-professionnelles vise à proposer aux jeunes de 17 à 25 ans qui ont quitté l’un de nos établissements ou l’un des différents dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance un accompagnement dans cette période de transition.

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L'accompagnement des MNA

La SPReNe participe, dans le cadre d’un groupement de coopération (TRAJET), à la mise à l’abri, l’évaluation, l’accueil et l’accompagnement de mineurs non accompagnés afin de permettre le développement de leur autonomie et l’élaboration de leur projet.

Les interventions à domicile

  • L’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) vise à rétablir la place éducative des parents et à permettre à l’enfant de renouer les liens dans la famille et avec l’environnement de proximité.
  • L’intervention renforcée à domicile offre un accompagnement soutenu, dans le cadre d’une mesure d’IEAD ou d’AEMO renforcée à domicile aux enfants et à leurs parents.
  • L’accompagnement à domicile dans le cadre du placement (DARF) permet, malgré la décision de placement, le maintien de l’enfant dans sa famille grâce à la mise en place d’un accompagnement soutenu et pluridisciplinaire au domicile, y compris hors jours ouvrés.
  • La MJIE (Mesure Judiciaire d’Investigation Educative) est une mesure d’investigation pluridisciplinaire décidée par un magistrat permettant l’analyse de la situation familiale pour éclairer le juge des enfants dans sa décision.
  • La réparation pénale permet à un jeune, ayant reconnu une infraction, un travail de prise de conscience et de réparation des conséquences de son passage à l’acte, pour la victime, comme pour lui.

La pluralité des modes d'accueil proposés permet de répondre aux besoins d'accompagnement spécifiques des enfants et de leurs familles.