L'éco-pâturage au CER de Moulin-Le-Comte, une alternative à la tonte mécanique
01-08-2021
OVI TERRE HAPPY, entreprise gérée par Marie SASIELA, propose une formule éco-responsable pour l’entretien des espaces verts, en milieu urbain ou rural.
Le pastoralisme est effectué par des moutons et/ou des chèvres.
C’est une alternative à la tonte mécanique qui exige des moyens humains, matériels et du carburant. L’éco-pâturage, c’est agir pour l’environnement, c’est une solution écologique et économique.
Le CER de Moulin-le-Comte, situé sur la commune d’Aire sur la Lys, s’étend sur plusieurs hectares et bénéficie de nombreux espaces verts. La plupart sont entretenus mécaniquement par les jeunes confiés au service, accompagnés par l’équipe éducative. L’ampleur du travail est conséquente, à tel point qu’une pâture située derrière les bâtiments du CER n’était quasi plus entretenue depuis des années. Le milieu se fermait avec l’apparition de ronces et de ligneux, rendant inaccessible cet endroit, pourtant remarquable par sa biodiversité et son cadre.
Il fallait trouver une solution d’entretien durable et pratique pour permettre la « réappropriation » des lieux. Sensible à l’environnement, soucieuse de développer des partenariats avec des acteurs locaux, l’équipe du CER Moulin le Comte s’est tournée vers OVI TERRE HAPPY. La prestation engagée de Marie, a rapidement séduit le service, qui a décidé de programmer l’arrivée des animaux pour le printemps 2021. Cependant les conditions d’accueil du cheptel ont nécessité de nombreux aménagements qui ont mobilisé jeunes et éducateurs durant de longues semaines.
Après avoir tondu l’ensemble de la pâture, il a fallu poser une clôture pour garantir la sécurité des animaux, de 250 mètres linéaires. Un abri de 20 mètres carrés a été conçu également pour protéger les moutons en cas d’intempérie. Ces travaux ont été fastidieux et c’est l’ensemble du service qui a participé aux différents ouvrages.
Le 10 Juin, le troupeau a été amené par Marie. Les jeunes de la structure les ont accueillis avec enthousiasme après avoir consenti des efforts importants pour voir le projet aboutir. Il s’agit de 10 moutons de Ouessant, originaires et endémiques de l’île de Ouessant, près de la Bretagne. Ces petits ovins sont très rustiques et peu exigeants. Leur nombre est fonction de la surface à pâturer.
La surveillance quotidienne est assurée par les jeunes et les éducateurs, Marie intervient une fois par semaine et propose de sensibiliser les jeunes aux mœurs des moutons, en faisant le parallèle avec la nature.
Publié par Lina