Moteur de recherche

Notre politique Ressources Humaines

Pour mener à bien ses missions de protection de l’enfance, la SPReNe s’appuie sur l’engagement et les compétences de près de 400 salariés. Amenés à intervenir auprès d’enfants et adolescents vulnérables, les collaborateurs de la SPReNe ont besoin d’être soutenus, tout au long de leur carrière professionnelle, dans le but de répondre au mieux à cette mission ambitieuse qu’est l’accompagnement des enfants en danger.

Afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux besoins des jeunes accueillis et d’optimiser la qualité d’intervention de ses professionnels, l’association mise sur une politique de gestion des ressources humaines active et volontaire, cohérente avec ses valeurs d’équité et de solidarité.

LA SPReNe porte ainsi une attention toute particulière :

– à la formation et la gestion des carrières,
– à la qualité du dialogue social grâce à un mode de management participatif,
– à la définition des emplois et à la promotion des complémentarités dans l’association,
– au recrutement et à l’intégration des salariés.

La volonté de la SPReNe est de favoriser l’implication de ses collaborateurs et le développement de leurs compétences, avec l’ambition d’assurer un accompagnement des enfants de qualité, en phase avec leurs besoins.

Formation continue et gestion des carrières

La SPReNe fait de la formation professionnelle un véritable levier du développement des compétences individuelles et collectives et de la conduite du changement. Grâce à la formation, la SPReNe a pour objectif d’accompagner ses salariés tout au long de leurs parcours professionnels et de leur permettre de diversifier leurs modes d’intervention auprès des jeunes ainsi que de développer des compétences spécifiques.

Le plan de formation élaboré annuellement est le fruit d’un travail collectif impliquant tous les acteurs de la vie de l’association (salariés, représentants du personnel, chefs de services, directeurs et direction générale).

Par ailleurs, la SPReNe s’attache à promouvoir une gestion des carrières tout au long du parcours professionnel dans l’association, en permettant aux salariés de diversifier leurs parcours au sein des quatre établissements de l’association.

Dialogue social et management participatif

La SPReNe se veut être une association à l’écoute de ses salariés, favorisant le dialogue, l’implication et la participation des professionnels dans la construction des projets.

Pour cela, elle encourage un dialogue social constructif dans le respect de ses valeurs et de ses engagements. Elle met en place une politique sociale active, grâce à des actions d’accompagnement à la fois collectives et individuelles (accompagnement d’équipes, analyse des pratiques, mise en place d’une politique d’amélioration des conditions de travail en collaboration avec les CHSCT, politique de prévention du handicap grâce à la nomination d’un référent, etc.)

Définition des emplois, évaluation et recherche de complémentarités

Par la mise en place de groupes transversaux, chargés de formaliser des fiches sur les emplois présents dans l’association, la SPReNe s’engage dans une politique d’appréciation des compétences liées aux attentes identifiées pour chaque métier. Elle s’attache aussi par ces travaux à valoriser les complémentarités professionnelles grâce à la clarification des rôles et places de chacun dans l’institution.

Recrutement et intégration

Attirer et intégrer de nouvelles compétences visant à enrichir la pluridisciplinarité des équipes constitue un des axes majeurs de la politique RH de la SPReNe. L’association est attachée à l’accueil et à l’intégration de ses nouveaux salariés, dans un climat de confiance et de coopération qui crée les conditions favorables à la bonne mise en œuvre des projets éducatifs ainsi qu’à l’épanouissement de ses salariés.

La SPReNe recrute des professionnels passionnés et engagés, prêts à s’investir dans de nouveaux projets et à partager nos valeurs en matière de protection des enfants qui nous sont confiés.

Pour consulter les postes à pourvoir ou pour transmettre une candidature spontanée, consultez nos offres d’emploi.