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Nos valeurs & missions

Nos valeurs : humanité & partage

photo herbeDepuis sa création en 1895, la SPReNe assure toute forme d’aide et d’accompagnement aux enfants et jeunes adultes qu’ils se trouvent ou non en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles. Cet engagement se traduit aujourd’hui par l’exercice de décisions de  protection de l’enfance, administratives ou judiciaires, civiles ou pénales. A ce titre, l’association participe activement à l’exercice d’une mission de service public, la mission de protection de l’enfance.

Forte de son histoire et de son expérience, la SPReNe croit dans la jeunesse, dans sa force et sa vitalité. Les enfants confiés, le plus souvent malmenés, fragilisés forcent l’admiration par le courage et l’énergie dont ils sont capables. Ils sont une ressource pour la société quand nos interventions leur permettent de retrouver un lien sécure à l’adulte et une espérance dans l’avenir. C’est cet enjeu qui justifie la professionnalisation de nos interventions, la mobilisation de connaissances nouvelles et l’adaptation de nos services aux besoins de ces enfants, le plus souvent inscrits dans des problématiques familiales et sociales très complexes.

Nos missions : accompagner & protéger

Accompagner et protéger un enfant, c’est garantir les conditions de son développement tant sur le plan physique, qu’affectif, intellectuel et social. L’exercice de cette mission justifie la mobilisation de réponses multiples et diversifiées dans le cadre des décisions  individuelles de protection administrative et judiciaire de l’enfance. L’accompagnement éducatif procède  d’actions visant d’abord la restauration physique et psychique des enfants pour ensuite favoriser
une dynamique de socialisation ou de re-socialisation, permettant l’accès à l’autonomie, en tout cas, la construction d’un parcours de vie, d’un projet de vie estimé plus satisfaisant. Dans certains cas de danger pour l’enfant, son accueil en dehors de la cellule familiale s’impose, en journée, sous des formes modulées ou dans le cadre de placements « temps plein ». Dans tous les cas, la mise en place d’un travail avec la famille est nécessaire pour permettre à l’enfant d’évoluer positivement dans le contexte de séparation. L’attention portée à l’enfant est indissociable de la prise en compte des attentes des parents, de leurs droits (quand ils sont titulaires de l’autorité parentale) et du projet familial.

Développer une vision globale de l’accompagnement

• Les équipes de la SPReNe appréhendent les besoins de l’enfant dans le cadre d’une démarche pragmatique et clinique
• L’enfant est inscrit dans une « histoire familiale » et un environnement qu’il faut prendre en compte
• L’accompagnement mobilise l’ensemble des partenaires impliqués auprès de la famille
• L’enfant et ses parents sont parties prenantes du projet éducatif et de soin