Moteur de recherche

Fondée en 1895 par Maître Carpentier, avocat, la Société de Patronage de la Région du Nord (SPRN) accueille des libérés conditionnels et oeuvre pour le placement des jeunes déshérités, en orphelinat ou dans des fermes de la région. En 1923, la SPRN s’installe au 169 rue de l’abbé Bonpain à Marcq-en-Baroeul. Ce premier établissement est conçu et construit pour l’association, à l’initiative de Maître Robert Stahl, Secrétaire Général de 1926 à 1945. Elle est reconnue d’utilité publique le 2 juillet de la même année.

Elle concentre ses efforts sur la prise en charge des enfants et adolescents en difficulté. Durant la guerre 1939-1945, elle aura une fonction d’accueil d’enfants de tous âges et d’enfants juifs. Au fil du temps, et avec les aides progressives des pouvoirs publics, les responsables successifs vont développer et mettre en oeuvre des formes d’accueil et d’accompagnement pérennes assurant une prise en charge de qualité par un personnel de plus en plus qualifié.

Aujourd’hui comme hier, fidèle à sa mission, définie dans l’article 2 de ses statuts : « L’association assure toute forme d’aide et d’accompagnement aux enfants et jeunes adultes qu’ils se trouvent ou non en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles ». Cet engagement se traduit aujourd’hui par l’exercice de mesures de protection de l’enfance, le plus souvent judiciaires. De ce point de vue, on peut dire que l’association assure une mission de service public.

En 2011, la SPRN fait évoluer son appellation et devient la SPReNe. L’association, dont le siège social se situe à Marcq en Baroeul, a modifié ses statuts, modernisé son image en 2012. Le président est Monsieur Ronan LAGADEC et la directrice générale est Madame Alexandra WIEREZ.

L’association se réorganise en 4 établissements installés sur 4 territoires d’action sociale :

  • SPReNe Lille Métropole                                                                                                                 (Directrice : Leïla JOLLY) photo historique
  • SPReNe Métropole Roubaix Tourcoing (Directeur : Karim BOUMSSAHAL)
  • SPReNe Flandre                               (Directeur : Laurent NORGA)
  • SPReNe Côte d’Opale                       (Directeur : Michaël ROUX)

bouton livre